Le 31 Octobre c’est Halloween, mais c’est aussi Samhain ! Les traditions d’Halloween nous poussent à affronter nos peurs, et Samhain nous invite célébrer nos proches et à faire le point sur les mois passés. Dans cet article je vous donne des idées d’activités et rituels simples à réaliser pour Samhain.
Le 31 octobre c’est la dernière fête de la roue de l’année païenne: Samhain !
Samhain est une fête celte qui signifie “fin de l’été”. L’église chrétienne s’est approprié cette fête païenne en la renommant « fête de tous les saints ». C’est pourquoi la Toussaint a de nombreux point communs avec Samhain dont la commémoration des disparus.
Samhain marque la fin de l’année et l’arrivée de la saison sombre. La lumière va devenir plus rare, plus précieuse. L’association entre Samhain et la Mort reflète le Cycle de la Nature. La Fête coïncide avec la fin des moissons. Le froid incite les animaux à hiberner et stoppe la croissance des végétaux. Samhain marque aussi la dernière récolte de l’année. On peut tout à fait faire le parallèle avec la récolte de nos projets. C’est l’occasion de faire le point pour repartir de plus belle.
Rituels et activités
Rituel de libération
Pour ce Rituel qui célèbre la lumière, il suffit d’allumer un feu dans une cheminée, un barbecue, ou même dans une bougie. À réaliser prudemment.
Vous pouvez noter sur des petits papiers ou des bouts de bois ce dont vous voulez vous débarrasser, puis les brûler. Ce rituel permet de faire le point sur sa vie, de rompre avec le passé, et de repartir sur de bonnes bases. Débarrassons nous de ce qui n’est plus utile, ce qui ne nous convient plus, et ce dont nous souhaitons nous libérer : le stress, la peine, les habitudes dont on aimerait se détacher…
Vous pouvez aussi réaliser un deuxième rituels en notant cette fois vos voeux pour la prochaine saison de lumière. Notez-les sur des petits papiers que vous garderez précieusement dans une boite fermée jusqu’au prochain Samhain.
Ode à la nature
Samhain c’est le moment idéal pour vous balader en forêt ! Vous allez non seulement vous aérer l’esprit, mais aussi vous imprégner du rythme de la nature. Observez les couleurs d’automne, sentez l’odeur des sous bois, écouter les feuilles craquer sous vos pas…Profitez-en pour vous débarrasser de vos inquiétudes comme les arbres de leurs feuilles mortes.
Vous pouvez également récolter les petits trésors de la nature et les cuisiner ou décorer votre maison : feuilles, marrons, bogues, pierres, champignons, pommes de pain…
Créer un autel
Si vous souhaitez profiter de Samhain pour célébrer vos disparus, vous pouvez créer un autel avec quelques photographies ou objets, y placer des bougies et des fleurs, leurs aliments préférés…
Vous pouvez aussi choisir de créer un autel pour vos activités de Samhain, avec des pierres, des objets créatifs, des citrouilles, des pommes, des feuilles…
L’autel peut simplement être au dessus d’une commode, un rebord de fenêtre ou un plateau. L’idée est de le laisser là tout le temps de votre célébration de Samhain, et d’apprécier le voir et y aller.
Cuisiner de saison
Samhain comme toutes les fêtes païennes visent à nous reconnecter à la nature. Cuisiner de saison est toujours une bonne idée pour les célébrer ! Pour Samhain vous pouvez vous faire plaisir avec les gâteaux aux pommes, les marrons grillés, les courges rôties au four, les poêlées de champignons, les tourtes et tartes, mais aussi les fruits séchés, les noix, les amandes, le miel…
Prendre soin de soi
Vous l’aurez compris, Samhain est un temps de bilan et de retour à soi. On en profite pour faire le point et célébrer la vie !
Tout d’abord accordez-vous régulièrement du temps pour vous, au calme. L’énergie est en baisse à cette période de l’année, ça vaut pour la nature et pour vous aussi. Donc prenez le temps de vous reposer chez vous, de cocooner. Faites ce dont vous n’avez jamais le temps : lire, vous refaire tous les films Harry Potter, dessiner, faire un chocolat chaud maison….
C’est aussi l’occasion de commencer un nouveau carnet pour y noter vos succès, vos fiertés et toutes les petites choses qui vous rendent heureux. Remerciez la nature pour ses cadeaux, remerciez-vous même pour tout ce que vous avez accompli !
Faites un bilan global de vos projets, de vos difficultés, de ce qui ne vous correspond plus, de ce que vous souhaitez abandonner ou modifier. Faire ce bilan vous permet de dépasser les difficultés et d’en tirer le meilleur enseignement possible. Que s’est-il passé lors des derniers mois ? Quelles ont été vos évolutions, vos erreurs ? Quels cadeaux se cachent derrière vos épreuves, que vous ont-elles appris ?