Laisser son corps tranquille

Aimez-vous votre corps ? Le détestez-vous parfois ? Vous connaissez peut-être le mouvement de bodypositivity qui consiste à apprendre à aimer son corps tel qu’il est. Mais avez-vous entendu parler de son petit frère : le concept de bodyneutrality. L’un est-il meilleur que l’autre ? C’est le sujet de cet article.



Là où la bodypositivité considère que tous les corps sont beaux, qu’on doit aimer et traiter son corps comme celui de son ou sa meilleure amie et qu’il faut réussir à s’accepter; la bodyneutralité nous invite à se concentrer sur ce que notre corps fait pour nous au lieu de son apparence. On prend soin de son corps même si on ne l’aime pas. Alors quel mouvement encenser ? Est-ce que l’un à tord ? Est-ce qu’ils sont compatibles ?

BODYPOSITIVITÉ

Ce mouvement a complètement changé la donne sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les magasins et peu à peu sur les podiums. On affiche fièrement son corps, quelque soi ses formes, ses marques et ses particularités. La tendance se veut de plus en plus inclusive et ça c’est vraiment génial ! La bodypositivité c’est le message de l’amour des différences et des singularités, tout en dénonçant les diktats de la beauté encensés par les magazines, les icônes et la mode.

Cependant, en nous disant d’aimer notre corps quoi qu’il arrive, le body positive véhicule malgré lui une injonction à l’amour de soi et peut finalement exercer une certaine pression. En gros, s’aimer tous les jours et sous tous les angles n’est pas chose facile ! C’est carrément impossible, et même pour les tops model. Alors si c’est trop difficile de s’aimer, comment faire ?

BODYNEUTRALITÉ

Plutôt que de se forcer à aimer tout ce qui nous dérange sur notre corps, la bodyneutralité va se concentrer sur l’appréciation pour tout ce que nous permet de faire notre corps. Peut-être que vous n’aimez pas vos jambes, mais grâce à elles vous pouvez vous promener, travailler, voyager… Vous n’aimez pas votre bouche ? C’est elle qui vous permet de vous nourrir, de communiquer, de chanter…. Et même si vous détestez votre apparence, vous n’êtes pas qu’un corps ! Vous êtes une personne entière pourvu d’émotions, de valeurs, de passions, de convictions et d’idées.

C’est ça la bodyneutralité. Et pour les personnes qui ne pense jamais être capable de s’aimer, c’est déjà un grand pas vers l’acceptation de soi. Ce concept représente finalement un choix alternatif entre le dégout de soi et l’amour de soi. C’est le choix de la santé, de la gratitude, et de l’attention portée sur son SOI dans sa globalité.

AU FINAL

Personne ne sera jamais pleinement satisfait de son apparence, parce que le corps change tout le temps ! Dans tous les cas il s’agit de regarder son corps avec bienveillance. Chacun fait ce qu’il peut, s’aimer n’est pas toujours facile. Parfois même une vie ne suffit pas. Alors laissons chacun faire la paix avec son corps, dans les termes qui lui sont propre, grâce aux mouvements qui lui parlent ou pas, et surtout lâchons-nous un peu la grappe !

Laisser un commentaire