Qu’est ce qui te motive vraiment à te lever le matin ? À part tes obligations ? Qu’est ce qui donne du sens à tes actions et tes choix ? Est-ce que ton métier ou l’une de tes passions t’insufflent ta raison d’être au quotidien ? Peut-être que tu cherche encore ta voie ? Dans cet article je te partage un outil incroyable pour identifier ce qui est en mesure de mettre du sens dans ta vie.
Un matin on se réveille en se demandant comment on est arrivé là. Ça t’es déjà arrivé ? Tu passes en revue tes journées qui se ressemblent, ton train train, et puis tu n’arrive pas à te souvenir pourquoi tu fais tout ça. La sécurité a remplacé l’aventure, la passion s’est transformé en habitude, et la légèreté a laissé place au besoin de contrôle. Avant tout arrêtons-nous un instant : c’est normal ! Parfois on se laisser happer par le rouleau compresseur de la routine, jusqu’à en oublier ce qui donne du sens à notre vie. Aujourd’hui je t’invite à prendre quelques minutes pour faire un point sur tes sources de joie et d’épanouissement. Car il n’est jamais trop tard pour se remettre sur la route du bonheur !
Pour ce faire, vais te présenter une méthode que j’affectionne beaucoup car elle est très efficace ! Il s’agit de la philosophie japonaise IKIGAI. Pour les japonais, c’est un vrai art de vivre qui consiste à cultiver sa joie et sa pleine connaissance de soi. L’IKIGAI peut se traduire par « ce qui donne un sens à notre vie », « notre raison d’être ». C’est ce qui vous motive à vous lever le matin, ce qui vous rend heureux de vivre.
Ce concept est née au Japon sur l’île d’Okinawa. Sa particularité vient du grand nombre d’habitants centenaire qui l’habitent. En effet sur cette île, les personnes âgées trouvent leur bonheur et leur raison d’être dans ce qu’elles peuvent apporter à la communauté. De ce fait, elles ne cessent d’être activent et de vivre dans la joie. Serait-ce le secret de la longévité ?
Cette méthode est très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour la découvrir, il existe un schéma très parlant et très simple qu’il suffit de remplir. Il regroupe tout ce que tu aimes, tes talents, ce dont le monde à besoin, et ce pour quoi tu pourrais être rémunéré. Ces catégories se croisent entre-elles pour mettre en relief ta mission de vie, ta vocation, tes passions, et ta profession. Le tout formant l’IKIGAI, ta raison d’être, ta joie de vivre.
Voici le schéma que je t’invite à remplir. Prends ton temps, tu peux aussi demander de l’aide auprès de tes proches si tu peine à trouver tes talents:
Grâce à cet exercice, on se rend compte que le bonheur est une question d’équilibre entre ces différentes sources. Et qu’une passion peut devenir la source d’un travail. Tu peux t’appuyer sur l’IKIGAI pour trouver de nouvelles idées à explorer, pour t’essayer à un nouveau métier, pour développer une capacités ou pour enrichir tes connaissance.
Dans tous les cas c’est un formidable moyen pour identifier ce qui met du sens dans ta vie, tes sources de bonheur et les cultiver !
Texte en partie extrait de mon livre « Fleurir avec ses idées, manuel pratique pour concrétiser ses projets ».