Avez-vous déjà tenu un journal intime ? Est-ce vous adoriez votre agenda d’ados ? Avez-vous succombé à la tendance des Bullets journal ? Vous aussi vous collectionnez les carnets ? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ses questions, vous allez adorer le journaling ! Oui, même si vous n’avez jamais réussi à remplir un carnet !
Qu’est-ce que le journaling ?
Le journaling c’est le simple fait d’écrire tous les jours. Vous pouvez écrire ce que vous voulez : ce qui vous passe par la tête, vos objectifs pour la journée le matin, ou le bilan le soi, vos gratitudes, vos émotions, vos difficultés… Le but de cette pratique est de vider tout ce qui prend de la place dans votre tête et de vous laisser plus léger. Un peu comme un nettoyage de printemps de l’esprit !
Et écrire ça se fait sur le papier, mais ça peut aussi se faire sur un clavier. L’important est que vous trouviez ce qui vous convient et ce qui vous permet de vous tenir à l’écriture quotidienne. Ne vous sentez pas obligé d’utiliser un carnet si finalement vous ne pensez jamais à l’utiliser.
Comment commencer le journaling ?
Pour bien commencer cette pratique, il suffit de commencer ! Prenez un nouveau carnet (si comme moi vous les collectionnez vous en serez ravie!) ou utilisez un application d’écriture (Evernote par exemple).Et allez-y, commencez. Pas demain, pas tout à l’heure. Maintenant. Même si vous n’avez rien à dire. Commencez par inscrire la date, puis laissez vous porter. Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez commencer par: Aujourd’hui je me sens….parce que…. L’important n’est pas la quantité mais la qualité et la régularité. Si parfois pour avez envie d’écrire juste 3 mots, rien ne vous empêche de remplir 3 pages une autre fois.
Comment s’y tenir ?
Idéalement essayez de vous instaurer un rendez-vous quotidien pour penser à écrire. Par exemple moi je le fais juste après mon petit déjeuner, et avant de commencer le travail.
L’astuce ultime c’est de toujours laisser son carnet en vu, prêt d’un endroit qui est à porté de main, avec un stylo. Pour ma part mon carnet est sur ma table basse. Mais vous pouvez aussi le laisser sur votre table de nuit si vous préférez écrire le soir. Si vous utilisez une application, vous pouvez par exemple vous régler un petit rappel journalier qui vous affichera une notification.
Et enfin pour tenir sur la longueur, ne vous imposez pas de longueur minimum, ni d’esthétique à tenir. J’ai fais ces erreurs et à chaque fois j’abandonnais le journaling. Pour moi plus c’est simple, mieux c’est !
Enrichir son journaling
Si vous utilisez un carnet et que vous avez envie de plus (comme moi), vous aimerez sans doute ajouter des pages à thèmes à votre exercice d’écriture. Pour ma part j’ai réalisé un carnet bien-être. Je vous en parlerais plus en détail dans une vidéo YouTube. Mais en attendant voici des idées de pages qui pourraient vous plaire…
- Tracker d’humeur quotidien avec bilan mois et année
- Intention/objetifs de l’année, du mois
- Bucket list réalisable
- Tirage de carte oracle du mois
- Idées pour prendre soin de soi
- Page de compliments
- Wishlist auto-cadeaux
Quel carnet choisir ?
Vous l’aurez compris, n’importe quel carnet fera l’affaire ! L’idéal étant bien sûr de ne pas racheter de carnet n’est ce pas…. Je vous vois ! Néanmoins, pour avoir testé plusieurs formats, je dois dire que je suis absolument fan des Happy Planner Notebook. Ils ont une particularité indispensable pour moi : les pages sont amovibles. Je trouve ça génial pour les pages qui enrichissent mon journal. Et pour tout vous dire, je l’ai même découpé en 3 parties avec des intercalaires : annuel, mensuel, quotidien. Je vous conseille ces carnets si comme moi vous avez besoin de liberté et de bouger les choses !
Alors, qui va commencer le journaling ?